
Saviez-vous que du 16 au 24 novembre se tient la semaine européenne de la réduction des déchets ? Cet événement, organisé par un comité européen dont fait partie l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, promeut la mise en œuvre d’actions de sensibilisation autour des trois « R » : réduire, réutiliser, recycler. Son but est de mobiliser le plus grand nombre possible d’acteurs : administrations publiques, entreprises, établissements scolaires, associations et citoyens.
Depuis plusieurs années, France Éducation international a mis en place des initiatives pour réduire l’empreinte environnementale de l’établissement. L’adoption d’un nouveau contrat d’objectifs et de performance 2019-2020 a marqué une nouvelle étape avec l’adoption d’un objectif fort : définir et mettre en place un plan ambitieux de responsabilité environnementale pour devenir un opérateur modèle de la transition écologique.
L’un des champs d’action concerne directement la réduction des déchets ainsi que leur recyclage. Plusieurs points de collecte des consommables recyclables ont été installés : papier, bouteilles en plastique, gobelets, canettes, mégots. Le traitement du papier usagé est pris en charge par un ESAT. Dès 2020, les déchets organiques du restaurant administratif seront valorisés grâce à la méthanisation. Enfin, France Éducation international poursuivra ses efforts en faveur de la réduction des déchets, en cohérence avec son projet d’obtenir la certification ISO 20121 pour des événements respectant le développement durable.
Nous vous invitons à consulter cette nouvelle page du site internet, pour connaître la démarche environnementale de l’établissement dans son ensemble.